COMMUNIQUE
DE L'UD FO 13
Suite aux dernières déclarations du Premier Ministre à l’issue du premier tour des élections législatives, il apparaît de plus en plus clairement que le gouvernement veut attaquer et dépasser la loi « Travail » pour détruire le Code du travail.
Inversion de la hiérarchie des normes, négociation en entreprise, renforcement de la souplesse des licenciements, référendum d’entreprise, blocage des indemnités prud’homales, sont autant de dispositifs qui dénotent, si besoin en était, la volonté de voir disparaître les organisations syndicales. lire la suite
L’Union Départementale des syndicats FORCE OUVRIERE des Bouches-du-Rhône, à l‘instar de la Confédération, apporte son soutien total et militant aux syndicats FO des Hospitaliers du département.
L’Union Départementale est aux cotés de tous les syndicats FO du département qui seront dans la grève et la mobilisation nationale le 7 mars notamment ceux des Territoriaux, de la Sécurité Sociale (Employés et Cadres), de l’Action Sociale, de la Santé Privée, de l’Education Nationale, des Fonctionnaires d’Etat, des Retraités… lire la suite
Pour les camarades qui ne pourront pas monter à la manifestation nationale à Paris l’Union Départementale appelle à un Rassemblement devant l’UD le 7 mars à 10 heures 15 pour se rendre en délégation en Préfecture porter une motion sur ces revendications.
Le Syndicat UNITE SGP-POLICE FORCE OUVRIERE et l’UD FORCE OUVRIERE 13 constatent et déplorent les violences qui interviennent en dehors des cortèges syndicaux qui assurent eux-mêmes la protection de leurs propres manifestants.
La médiatisation outrancière des « casseurs » est à la hauteur de l’utilisation par le gouvernement de l’article 49-3 pour imposer, en force, la loi « travail ». lire la suite
COMMUNIQUE
DE SOUTIEN A LA SNCM
L’Union Départementale des syndicats FORCE OUVRIERE des Bouches-du-Rhône apporte tou son soutien au syndicat FORCE OUVRIERE des personnels sédentaires de la SNCM en grève dans l’unité aux côtés des marins CGT, SAMMM et CFE-CGC, depuis le 5 Janvier 2016.
Après la braderie de la SNCM ordonnée par le jugement du Tribunal de Commerce de Marseille le 20 Novembre 2015, l’UD FO 13 réaffirme la totale légitimité des revendications de l’ensemble des personnels. lire le communiqué
Pour la solidarité internationale entre tous les salariés !
MEETING À
L’UD FO 13 11H - SALLE
FERRER
NON à l’Austérité !
NON au Pacte de Responsabilité !
Pour
une vraie Protection Sociale !
NI AMENDABLE, NI RÉVISABLE
RETRAIT DU PROJET DE LOI «TRAVAIL» DU GOUVERNEMENT - MEDEF - CFDT
ENSEMBLE POUR RÉSISTER !
EN
HOMMAGE AU MILITANT QU'ETAIT GERARD DOSSETTO, GRAND MEETING DE
MOBILISATION EN PRESENCE DE JEAN CLAUDE MAILLY LE MERCREDI 2 MARS 2016 A
15H EN SALLE FERRER
voir les photos voir l'interview de Jean Claude Mailly par le journal la Provence
L’Union Départementale des syndicats FORCE OUVRIERE des Bouches-du-Rhône est partie prenante et totalement solidaire de l’appel de la Fédération Générale des Fonctionnaires FO dans l’unité avec la CGT et SOLIDAIRES à la grève le 26 Janvier 2016.
Plus que jamais, il y a urgence à tout mettre en œuvre pour arrêter la politique du gouvernement qui, réformes après réformes, remet en cause tous les services publics ainsi que les droits et statuts de l’ensemble des personnels.
C’est pourquoi, l’UD FO 13 appelle l’ensemble de ses syndicats du privé comme du public à rentrer dans la mobilisation pour exiger :
- Le maintien des statuts avec un véritable déroulement de
carrière.
- Une revalorisation immédiate et significative de la
valeur du point d’indice et le rattrapage des pertes de pouvoir
d’achat.
- Une augmentation générale des salaires, des retraites et
des pensions.
- L’abandon du pacte de responsabilité pour le
maintien d’un service public de proximité garant de la cohésion
sociale et de la République une, indivisible et laïque.
LE SYNDICAT NATIONAL FO DES MÉDECINS DU TRAVAIL ET DES SERVICES INTERENTREPRISES….NE CROIT PAS AU «PÈRE NOËL» !
C’est pourquoi il organise une série de réunions
d’information, dont la première s’est tenue à l’UD FO des
Bouches-du-Rhône, le 16 décembre. La médecine du travail est en
effet gravement menacée, non seulement par la loi Rebsamen (très
critiquée par tous les syndicats, ses décrets ne sont toujours pas
sortis), mais aussi, par la future loi El Khomri, promise pour début
2016.
La loi Rebsamen voudrait remplacer la médecine du travail par une
«médecine de contrôle» pour les postes dits « de sécurité » et
souhaite espacer encore les visites périodiques obligatoires par un
médecin.
lire la suite MIDI FO N°767
L’Union Départementale FORCE OUVRIERE des Bouches-du-Rhône apporte tout son soutien à l’action et aux légitimes revendications des éboueurs avec leur syndicat FORCE OUVRIERE de la Ville de Marseille et de la Communauté Urbaine MPM.
L’Union Départementale dénonce le comportement de certains médias contre l’action menée par nos camarades, dont le seul but est de dénigrer le droit de grève. PourFORCE OUVRIERE, la grève est la dernière action possible lorsque l’employeur refuse l’ouverture d’un véritable dialogue. lire le communiqué voir la vidéo de Jean Claude Mailly
COMMUNIQUE
DE SOUTIEN AUX PERSONNELS DE LA SNCF EN GREVE
L’Union Départementale FO des Bouches du Rhône renouvelle son soutien inconditionnel au syndicat FO des personnels de la SNCF dans la grève qu’ils ont engagée dans l’unité syndicale avec la CGT, SUD-RAIL ainsi qu’à l’ensemble des cheminots, pour la défense de leur statut et pour le RETRAIT de la réforme ferroviaire imposée par le gouvernement.
L’Union Départementale des syndicats FORCE OUVRIERE des Bouches-du-Rhône apporte tout son soutien au syndicat des sédentaires FO de la SNCM totalement engagé dans la grève et dans l’unité avec les syndicats CGT, SAMMM, CFDT, CFE-CGC contre la menace de liquidation de la société.Elle apporte tout son soutien à l’ensemble des personnels sédentaires et navigants de la compagnie, dans la défense de leurs revendications légitimes lire le communiqué