bandeau acceuil
ud fo 13 manifestations

MANIFESTATIONS

FO 13HÔPITAL AIX-PERTUIS

HÔPITAL D’AIX-PERTUIS : RIEN NE VA PLUS !    

Dès la parution du Contrat de Retour à l’Equilibre Financier (CREF) le 12 mai dernier, le syndicat Force Ouvrière des salariés de l’hôpital d’Aix-Pertuis s’est engagé dans l’action contre sa mise en place.

Ce plan d’économie dramatique pour les personnels et la population a été décidé de manière unilatérale entre la direction, le ministère et l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il prévoit :

- plus de 50 suppressions de postes,
- la remise en cause de 4 RTT,
- la remise en cause de 2 jours locaux,
- le passage de 7h40 en 7h30,
- des horaires d’ouverture de crèches tout à fait inadaptées pour le personnel,
- la fermeture de 50 lits d’hospitalisation de chirurgie,
-l’augmentation de16à 29lits d’hospitalisation de chirurgie ambulatoire,
- une ponction sans précédent d’un tiers du budget de formation (soit 200 euros par agent pour 2500 salariés).  lire la suite

LOI TRAVAIL

voir les photos du rassemblement du 5 juillet 2016

La prochaine journée de mobilisation contre la loi «travail» prendra, pour FO, la forme d’un rassemblement devant la Préfecture le MARDI 5 JUILLET à 11H30. Venez nombreux !

FRANCK BERGAMINIMes cher(e)s Camarades,

Les multiples manifestations n’ont, certes, pas diminué la motivation des salariés contre ce projet de loi mais le nombre de manifestants dans la rue est de plus en plus difficile à tenir.

La journée de grève et de manifestation du 28 juin doit être réussie, le gouvernement ne doit pas avoir entre ses mains des éléments pour soutenir que nous, salariés du département, commençons à accepter ce projet de loi !

Nous devons maintenir la mobilisation, maintenir la pression, il est du devoir de chaque syndicat de faire de cette journée décisive une éclatante réussite.

Alors, mes Camarades, mobilisons-nous tous, montrons à ce gouvernement que FORCE OUVRIERE tient sa place et que tous les militants sont prêts à le démontrer une nouvelle fois dans la rue !

Cette journée d’actions sera très suivie et nous devons le prouver par des préavis de grève, des débrayages, partout, et une grande manifestation à la hauteur de notre place.

Mes Camarades, mettons l’accent sur cette journée, pour FORCE OUVRIERE, le 28 JUIN RENDEZ-VOUS à 10H DEVANT L’UD

JE COMPTE SUR VOUS !

FRANCK BERGAMINI
SECRETRAIRE GENERAL

PS : Je souhaitais également apporter une précision concernant l’organisation des différentes manifestations : les modalités sont discutées en intersyndicale et chaque organisation ne peut relayer ce qui est décidé qu’une fois la réunion terminée, ce qui a parfois pu désorienter certains militants.

MANIFESTATION DU 23/06/16

VOIR LES PHOTOS DE LA MANIFESTATION DU 23 JUIN 2016

manifestation paris 140616

Impressionnant. L’ensemble des cortèges qui défilaient jusque-là dans tout le pays s’est donné rendez-vous à Paris, ce mardi 14 juin. Cornes de brume, mégaphones, chœur des manifestants, pétards et fumigènes ont fait monter le ton de tous ceux qui sont vent debout contre la loi Travail. Il faut dire que les unions régionales et départementales ont mis le paquet. Force Ouvrière a affrété deux cent cinquante cars et la CGT quatre cents. Sans compter les places de train réservées : les militants FO des Bouches-du-Rhône en comptabilisent deux cents à eux seuls. « Nous sommes venus pour chauffer l’ambiance », plaisante un manifestant marseillais. Il a débarqué gare de Lyon du TGV de 9h23. Ce mardi matin les quais de la gare parisienne offraient un avant-goût du défilé de l’après-midi : drapeaux rouge et blanc et vuvuzelas de rigueur. 

voir les photos de la manifestation régionale à Marseille 

voir les photos de la manifestation nationale à Paris

MANIF MARSEILLE 140616

COMMUNIQUE COMMUN CGT 13 – FO 13 – FSU 13 – SOLIDAIRES 13 – UNEF AIX MARSEILLE – UNL 13

La mobilisation ne faiblit pas pour exiger le retrait du projet de loi travail, en témoigne la manifestation nationale du 14 JUIN qui a réuni plus d’1,3 million de salariés, retraités, jeunes, privés d’emploi dont 140 000 dans les Bouches-du- Rhône. lire la suite du communiqué

La CGT 13, FO 13, FSU 13, SOLIDAIRES 13, UNEF AIX MARSEILLE, UNL 13 appellent les salariés, privés d’emploi, jeunes et retraités à participer nombreux en grève et en manifestation lors de la journée de mobilisation nationale le 23 JUIN 2016.

RENDEZ-VOUS A 10H DEVANT L'UD  VENEZ NOMBREUX!!

manif 260516

TOUJOURS DETERMINE-ES : AMPLIFIER LA MOBILISATION, FAIRE RESPECTER LA DEMOCRATIE !

JEUDI 26 MAI 2016 MANIFESTATION RENDEZ-VOUS 10 H DEVANT L'UD

Après plus de deux mois de mobilisation des salarié-es, des jeunes, des privé-es d’emploi et des retraité-es, la mobilisation se poursuit et s’amplifie comme le montre cette journée du 19 mai.

Cette semaine, le développement d’actions, de grèves dans de nombreux secteurs et de blocages pour obtenir le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits,montre que la détermination reste intacte. L’opinion publique reste massivement opposée à cette loi Travail et à l’utilisation autoritaire du 49.3 par le gouvernement. lire la suite du communiqué

mainif du 190516MANIFESTATION DU 19 MAI 2016 voir les photos

FO 13MOBILISATION DU SAMEDI 9 AVRIL, pour le retrait du projet de loi « travail », la manifestation à Marseille partira du Vieux-Port pour aller jusqu’à la place Castellane.

Pour le Cortège de l’Union Départementale FO Rendez vous à hauteur de l’OM Café à 14H15 Venez nombreux !

FO 13Suite à la réussite de la journée de grève et de manifestations du 31 Mars, le 5 avril Rendez-vous à 10H30 devant l’UD FO.

Manifestation jusqu’à la Préfecture débouchant sur un rassemblement dans l’unité des organisations syndicales

Une motion unitaire sera déposée pour EXIGER le RETRAIT DE LA LOI « TRAVAIL »  lire le Communiqué commun   CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL  

manif du 31 mars 16

voir les photos

grèves et manifestation 310316GRÈVE ET MANIFESTATION DU 31 MARS  

RENDEZ-VOUS A 10H15 AUX MOBILES DE LA CANEBIÈRE (RÉFORMÉS)  lire la déclaration commune

 

RASSEMBLEMENT JEUDI 17 MARS A 11H DEVANT LA PREFECTURE

Les mobilisations, notamment celles du 9 mars initiées par les organisations de jeunesse et les organisations syndicales de salariés (CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL), ont contraint le gouvernement à des concessions sur la loi Travail.  

Pour autant les aménagements annoncés par le Premier Ministre ne changent pas la philosophie générale du projet. voir le communiqué commun

manif 310316LE 31 MARS POUR LE RETRAIT PUR ET SIMPLE DU PROJET DE LOI "TRAVAIL "

Plus de 500 000 dans tout le pays dont 60 000 à Marseille !  

Salariés, étudiants, lycéens, retraités, chômeurs étions mobilisés le 9 mars dans l’unité à l’appel des Unions Départementales FO, CGT, SOLIDAIRES, FSU, UNEF et UNL pour EXIGER LE RETRAIT DE LA LOI  «TRAVAIL».

L’Union Départementale   FO 13 remercie tous ses militants, tous ses adhérents, présents le 9 mars et appelle d’ores et déjà tous les syndicats du département, tous les militants, et tous les adhérents à se mobiliser, à déposer des préavis de grève pour LE 31 MARS POUR LE RETRAIT PUR ET SIMPLE DU PROJET DE LOI « TRAVAIL ».  lire le communiqué

manif marseille 090316manif 0903169 MARS 2016 : PREMIERE MOBILISATION REUSSIE

Les manifestations pour le retrait du projet de loi « travail » ont rassemblé sur l’ensemble du territoire 500 000 étudiants, lycéens et salariés, ce qui est un succès.

Il appartient maintenant au gouvernement de prendre conscience du rejet de son projet et d’en tirer les conséquences.

Pour ce qui la concerne, Force Ouvrière entend maintenir la pression

voir toutes les photos

LOI TRAVAIL FO DIT NON

L’UD FO 13 s’associe à la mobilisation  du 9 Mars 2016 à laquelle nous participons avec les UD CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNEF et UNL pour le Retrait pur et simple de la Loi Travail.

Une délégation de l’UD sera présente le 9 Mars devant la Chambre de Commerce et d’Industrie, en bas de la Canebière (hauteur Centre Bourse), et nous prendrons la parole, ainsi que chaque organisation syndicale, sur nos positions.   voir le communiqué commun

RENDEZ-VOUS FO à partir de 11H15 devant la CCI  

MANIF 200116VOIR LES PHOTOS

FO 13FO : RASSEMBLEMENT 10H15 DEVANT L’UD FO 13

Le Secrétaire Général de l’UD, Franck BERGAMINI fera observer une minute de silence en hommage à Gérard DOSSETTO et prendra la parole.

Le cortège partira à 10H30 pour se rendre à la Préfecture par le Boulevard Salvator.   Une délégation sera reçue à la Préfecture pour déposer une motion.

COMMUNIQUÉ – GRÈVE DU 26 JANVIER 2016

Les Unions Départementales des syndicats CGT – FO - Solidaires des Bouches-du-Rhône sont totalement solidaires de l’appel à la grève du 26 janvier 2016 lancée par les fédérations   CGT, FO, FSU et SUD SOLIDAIRES de la Fonction Publique. Dans la situation, la grève du 26 janvier dans la Fonction Publique est un élément important du rapport de force que nous devons construire pour porter un coup d’arrêt au Pacte de Responsabilité qui constitue le socle de toutes les contre-réformes et lois contre les droits et statuts des salariés du PUBLIC comme du PRIVE.

 La situation est devenue intolérable et inacceptable, comme l’est la proclamation de l’état d’urgence par le   gouvernement, utilisée pour criminaliser l’action syndicale (comme chez Air France, Goodyear…) et bloquer l’expression des revendications. lire la suite

 

Manifestations

Manifestations du 26/01/16

Manifestations 2015

Manifestations 2014

Manifestations 2013 à 2010