FO TPE RESULTATS
bandeau acceuil

FO TPELES TRES PETITES ENTREPRISES

Nous avons pris connaissance des résultats de la représentativité dans le secteur privé le 29 mars dernier.

Avec 16,01% au total et 18,28% en poids relatif (poids dans la négociation interprofessionnelle), notre organisation syndicale confirme nettement sa troisième place dans le paysage syndical.

Le paysage syndical comporte les mêmes cinq confédérations, ce qui confirme aussi le pluralisme auquel FO a toujours marqué son attachement. Rappelons que pour les organisations à l'origine du dossier, il d'agissait de réduire le nombre de confédérations représentatives ! C'est également une des raisons, parmi tant d'autres, pour lesquelles FO s'était opposée à la réforme initiée par la position commune MEDEF/CGPME/DGT/CFDT et la loi du 20 août 2008. Cette opposition toujours intact est liée à notre conception du syndicalisme et à notre attachement à la liberté syndicale.

Au final, les cinq confédérations sont encore présentes, ayant franchi le seuil exigé des 8%. L'audience est donc chiffrée, ainsi que le poids relatif dans les négociations au niveau interprofessionnel, mais aussi branche par branche. Rappelons que le seuil de 8% est fixé pour l'audience comme critère de représentativité et celui de 30% pour rendre valide la signature d'un accord (50% pour exercer une opposition).

Les résultats pour chacun des syndicats après premières corrections sont les suivants (tableau ci-dessous)

Syndicats Audience Poids dans la négociation*
CGT 26,81% 30,63%
CFDT 26,00% 29,71%
FO 16,01% 18,28%
CFE-CGC 9,42% 10,76%
CFTC 9,30% 10,62%

*Les résultats sont recalculés en fonction des seules organisations reconnues représentatives. Ce sont ces chiffres qui serviront, au niveau national interprofessionnel, à calculer les 30%.

A noter que cette "photographie", si on peut dire, ne concerne que 5,5 millions de salariés qui se sont exprimés sur 12,7 millions d'inscrits concernés et un total de 17 millions de salariés estimés dans le privé.

 

TPE : RESULTATS  DE LA REGION PACA
FORCE OUVRIERE 2ème ORGANISATION SYNDICALE DANS LA REGION
Nous remercions tous les militants et les salariés qui nous ont fait confiance et qui nous ont permis par leur vote d'être la deuxième organisation syndicale dans la région   voir les résultats de la région

 

 

FO TPE

Les élections sont passées, mais les TPE sont toujours d'actualité.

Retrouvez toute l'actualité des TPE, les accords, les négociations, vos droits sur www.info-tpe.fr